
Steva Botti Sophrologue
Sophrologie
La sophrologie permet d’appréhender le quotidien de manière positive et constructive. Elle favorise un bien-être physique, émotionnel et mental.
La sophrologie utilise différents moyens:
- Relaxation / Détente musculaire
- Respiration
- Mouvements spécifiques
- Techniques de visualisations adaptées à chacun
Le but de ces exercices est de dénouer toutes vos tensions. Vous apprendrez à être à l'écoute de votre corps et la sophrologie vous donnera des outils pour réagir de façon appropriée au quotidien.
Depuis quelques années, les neurosciences approuvent les vertus et les bienfaits de la sophrologie. En observant les réactions cérébrales, les chercheurs ont ainsi pu valider que la respiration consciente et contrôlée permettait:
-Une meilleure maîtrise de soi
-Un apaisement
-Une amélioration des capacités de concentration
La sophrologie est reconnue par le dernier Plan Cancer du ministère de la Santé, comme un soin oncologique de support.
Histoire de la sophrologie
La sophrologie est fondée à Madrid en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Il créé cette discipline comme « une recherche de la conscience harmonieuse » tout d’abord dans le cadre de la psychiatrie hospitalière.
La sophrologie s’inspire de techniques de relaxation et méditations orientales (Yoga, Zen, Bouddhisme tibétain), de techniques de relaxation occidentales (Training Autogène de Schultz, relaxation progressive de Jacobson…), de la psychologie humaniste (Carl Rogers), de la phénoménologie et de l’hypnose.
Les premières applications de la sophrologie sont donc exclusivement médicales. Ensuite elle s’expérimente très vite auprès des sportifs de haut niveau, puis dans le but d’une amélioration de la santé en général, et d’un développement personnel et relationnel.
Le terme sophrologie est composé de 3 mots grecs
- Sos : HARMONIE
- Phren : CONSCIENCE
- Logos : ETUDE
La sophrologie est une technique complémentaire qui ne peut pas se substituer à un traitement médical